• Votre panier est vide.

Lithothérapie, quand les pierres résonnent en nous

Le cœur des pierres résonne en vous, mystérieuses et attachantes, elles vous attirent ? Découvrez cette thérapie alternative douce. Apprenez à soigner avec les pierres grâce à notre formation de Conseiller en lithothérapie.
Fanny – Formatrice Lithothérapie Acadilearn – publié le 04/10/2021

Lithothérapie, quand les pierres résonnent en nous

Depuis la nuit des temps, l’être humain est fasciné par les bienfaits et les pouvoirs des minéraux. Les Égyptiens, les Aztèques, les Amérindiens voyaient dans chaque pierre une vertu protectrice tant dans le traitement médical que dans l’équilibre spirituel du corps et de l’esprit. Porté en pendentif ou placé au niveau des chakras, le pouvoir des minéraux soulage et rétablit notre âme, notre esprit et notre corps.

Découvrons un peu plus en détails la lithothérapie.

L'histoire de la Lithothérapie

Emprunté aux lithos et thérapies grecs, le mot lithothérapie signifie littéralement pierre et cure. C’est donc une cure, un traitement, par des pierres. Ceux-ci amélioreraient notre bien-être et équilibreraient notre organisme.

Dans de nombreuses cultures – égyptienne, hébraïque, romaine, amérindienne, tibétaine, chinoise, … – les pierres sont utilisées depuis des siècles. À des temps plus anciens, les pierres étaient d’ailleurs omniprésentes, des ornements aux maisons en passant par les lieux de culte.

Le symbolisme des pierres a été établi et codifié dans la vie sociale et religieuse. Cependant, ce n’est qu’en l’an 1098 que les vertus thérapeutiques des cristaux sont répertoriées par la religieuse Hildegarde von Bigen. Malgré ses efforts, le discours scientifique de cette période associe la lithothérapie à la superstition. Et cela continue encore un peu de nos jours… 

Cependant, en 1965, en France, la lithothérapie est devenue une branche officielle de l’homéopathie. Et c’est le mouvement New Age, un mouvement occidental qui prône l’éveil spirituel, qui remet la lithothérapie à la mode.

Au Moyen-Âge, et dans toute l’Europe, les minéraux étaient broyés sous forme d’élixirs et de poudres. Leur étude décroit et leur utilisation est délaissée jusqu’au 20ème siècle. L’intérêt pour la lithothérapie refait surface dans les années 70 avec le new-âge. 

De nos jours, les minéraux sont présents à nouveau dans notre quotidien. La lithothérapie est présentée comme une médecine alternative tournée vers les soins d’énergie et l’accompagnement en développement personnel. 

Comment fonctionne la lithothérapie

Pour comprendre la lithothérapie, il faut d’abord reconnaître qu’il existerait des énergies non visibles qui se manifesteraient autant en nous, qu’autour de nous comme des ondes, des vibrations. Notre siècle ne maîtrise pas encore toutes les implications « d’énergie ».

Chaque pierre précieuse, ou semi-précieuse serait composée de cette énergie – différente d’une pierre à l’autre – en fonction de sa cristallisation, de sa composition et de sa couleur. 

Cette énergie serait capable d’influencer notre état physique et psychologique en faisant vibrer l’énergie. Ces vibrations énergétiques pourraient pénétrer en nous et influencer notre propre énergie pour la rééquilibrer.  

La lithothérapie a une approche holistique, l’esprit et le corps sont indissociables. Néanmoins, le pouvoir des pierres se situe d’abord sur le plan énergétique et agit sur les plan émotionnels, spirituels ou psychiques. 

Changer de façon positive notre l’énergie en nous ou autour de nous pourrait avoir de nombreux bienfaits comme, par exemple, libérer les blocages émotionnels ou le stress, augmenter la joie ou le courage, ou améliorer le sommeil ou la digestion, faciliter la concentration, lutter contre le manque de confiance en soi ou d’assurance, pour ne nommer que ceux-là. Plus globalement, le conseiller en lithothérapie accompagnera dans le cadre d’une situation professionnelle et/ou personnelle délicate pour apaiser, redonner du dynamisme, par exemple. 

Mais la lithothérapie peut aussi s’utiliser dans la vie quotidienne pour soigner des migraines, le stress, le sommeil, etc…

Comment ? en les portant sous forme de bijoux de pierres et cristaux (collier ou bracelet), en plaçant une pierre au fond de sa poche ce qui permet d’assurer une présence constante d’énergie. 

 

Progressivement au cours de leur utilisation, vos pierres et cristaux vont perdre de leur énergie ou se charger des énergies négatives. Vous allez devoir les purifier et les recharger grâce à l’eau et au soleil pour récupérer leur puissance. 

Où les acheter ? Dans une boutique de vente de minéraux, vous pouvez les voir, les toucher, évaluer leur niveau d’énergie (si vous y êtes sensible). Ceci dit, vous les trouverez également sur des sites de vente en ligne avec un excellent rapport qualité/prix. 

La lithothérapie est un univers qui vous fascine ? Vous souhaitez vous former à la lithothérapie pour ensuite devenir Conseiller en lithothérapie ou seulement pratiquer la guérison cristalline pour vous et vos proches, consultez nos programmes de formation dédiés à la lithothérapie. 

octobre 4, 2021

3 responses on "Lithothérapie, quand les pierres résonnent en nous"

  1. Appreciate this post. Will try it out.

  2. Hi there, yup this iece oof writing is truly pleasant
    andd I hhave lewrned lot oof things from iit on the topic off
    blogging. thanks.

Leave a Message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Acadilearn - © 2021

Vous ne pouvez pas copié le contenu de cette page